Le bouillon de poule est bon pour les refroidissements ou le bouillon de poule – un médicament à prendre à pleines cuillères.

Suppenhuhn Un bouillon de poule frais fait maison est plus efficace et a bien meilleur goût qu’un bouillon instantané. Celui-ci n’a en outre aucune efficacité en cas de rhume. Le Dr Stephen Rennhard, scientifique à l’université du Nebraska, a en effet découvert que les ingrédients d’un bouillon de poule frais peuvent aider à combattre les infections des voies respiratoires supérieures. Ils peuvent inhiber l’action des globules blancs qui sont impliqués dans les processus infectieux. Lorsque les virus pénètrent dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures au cours d’une infection, les globules blancs y migrent. L’accumulation de globules blancs provoque une congestion des muqueuses, ce qui provoque toux et écoulement nasal. Le bouillon de poule réduit l’activité des globules blancs, ce qui peut atténuer les symptômes du rhume.

De plus, le bouillon de poule contient de la cystéine. Cette protéine a également un effet anti-inflammatoire et décongestionnant sur les muqueuses. Il faut ajouter que la forte teneur en zinc du bouillon de poule en fait un aliment très sain. Là aussi, les médecins ont découvert que le zinc aide beaucoup mieux en cas de rhume que, par exemple, la vitamine C.

L’un des problèmes du rhume est souvent l’assèchement des muqueuses, qui deviennent alors plus sensibles aux agents pathogènes. Une soupe chaude maintient les muqueuses humides et protège ainsi contre d’autres germes. La vapeur chaude peut également empêcher la propagation des virus. Le mieux est encore d’ajouter du piment ou du gingembre au bouillon de poule pour en accroître l’effet. Tous ces facteurs et ingrédients font du bon vieux bouillon de poule un aliment particulièrement sain.